Article *1 * 2 * 3 * 4

Le bulletin des entraîneurs : N ° 3

2004, Numéro 3


MARS

Par BRIAND Pascal (C.T.N et athlète de haut nive


La notion de « prise de carre »

 

Qu’est ce que la notion de prise de carre?

                Il existe 3 types de carre:

·                le carre interne: qui correspond a la position du patin s’orientant vers l’intérieur. Il caractérise une phase de poussé. En effet quand le patin s’incline vers l’intérieur généralement le patineur est en train d’exercer une pression qui donnera de la propulsion.

·                Le carre neutre: lorsque le patin est droit. On l’utilise a l arrêt principalement. Lors du patinage on varie de l externe vers l interne sans vraiment marqué de pause sur le carre neutre.
·    Le carre externe: correspond au positionnement du patin lorsqu’il s’incline vers l’extérieur.

 Lors du patinage, il est recommandé de poser le patin légèrement sur le carre externe afin de gagner un petit temps de roulage. Pendant cette face de roulage, le patineur peut avoir le temps de bien s’aligner sur son appuis (notion d’alignement).

    On peut évaluer le niveau des patineurs par l’observation rapide de ce mouvement du pied. Un patineur qui pose son patin directement sur le carre externe a déjà un niveau compétiteur.

Pour ceux qui pose le patin directement en neutre ils sont débutant confirmé et enfin ceux qui le pose en carre interne sont des débutants.

 Que faire à l’entraînement

Il existe quelques exercices fondamentaux :

·                Essayer de prendre le maximum de carre externe en ligne droite … avec l’intention de faire touché l’extérieur des chaussures.

Travail sur un pied … passé de carre interne a externe...

Informations diverses

·   Les bulletins de l’entraîneur sont nés pour partager mon expérience et pour transmettre des conseils techniques élémentaires.
·   N’hésiter pas a me suggérer vos thèmes par email:

pascalbriand@yahoo.fr

Que dire a l’entraînement : « rouler sur les lettres …(les lettres sont les écritures  sur les roues, « penser a vos carre», « on cherche a faire toucher la chaussure »